Falafel

Cette recette a été mise à jour pour améliorer votre expérience culinaire (janvier 2024). Ma recette préférée pour des falafels authentiques, croustillants et verts. Pas de raccourci avec les pois chiches en conserve ! Privilégiez les pois chiches secs pour une texture et une saveur authentiques. Ce qui est génial avec cette recette, c'est son côté pratique : Préparez le mélange à l'avance et laissez-le refroidir au réfrigérateur (ou même au congélateur), prêt à être préparé dès que l'envie vous en prend.

Steps

  • Step 1/4

    Dans un grand bol, placer les pois chiches séchés et la levure chimique et couvrir d’eau, en veillant à ce qu’il y ait au moins 5 cm d’eau au-dessus des pois chiches. Laisser tremper toute la nuit, environ 18 heures, ou plus longtemps si les pois chiches sont encore trop durs. Ensuite, bien égoutter les pois chiches et les éponger.

  • Step 2/4

    Éplucher et couper les oignons et l’ail en dés, et hacher finement le chili. Placez les pois chiches, les herbes, les oignons, l’ail, le chili et les épices dans un robot culinaire (ou un mixeur à bâtons et un bol) et mixez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Ajouter les graines de sésame et mélanger à l’aide d’une cuillère. Verser le mélange dans un récipient et couvrir hermétiquement. Laisser reposer pendant au moins 1 heure.

  • Step 3/4

    Juste avant la friture, façonner le mélange en petites galettes avec les mains humidifiées ou une cuillère à glace. Remplir une casserole de taille moyenne avec environ 7 cm d’huile ou suffisamment pour couvrir les falafels et faire chauffer à feu moyen-vif. En travaillant par petites quantités, faire frire soigneusement les falafels dans l’huile pendant environ 4-6 minutes jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés à l’extérieur. Égoutter les falafels frits sur du papier absorbant.

  • Step 4/4

    Hacher grossièrement les feuilles de menthe, couper le concombre en tranches et hacher grossièrement les tomates. Mélanger le yaourt grec, la menthe hachée, le sel et le poivre dans un petit bol. Servir les falafels chauds dans du pain pita avec la sauce au yaourt, les tomates et le concombre. Savourez !